La sécurité du personnel intervenant sur le chantier, demeure notre priorité.

Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé

Suivant le PGC, et suite à la visite d'inspection commune, nous établirons un PPSPS spécifique aux travaux à réaliser sur le chantier.

L'ensemble de notre personnel intervenant aura pris connaissance du PPSPS avant le démarrage des travaux.

Les PPSPS sera soumis au Coordonnateur de Sécurité pour validation.

Locaux d'hygiène

Base vie

Une zone sera délimitée afin d'y installer une base-vie destinée aux personnels intervenant, elle comprendra un bungalow avec réfectoire et vestiaires ainsi qu'un WC chimique, l'ensemble sera conforme aux dispositions d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Balisage

Cette enceinte sera délimitée par des clôtures de chantier type HERAS, de 2ml de hauteur, réalisée en éléments tubulaires galvanisés avec mailles 10X10, montés sur des plots en béton et restant amovible.

Nettoyage

Les locaux de la base vie seront nettoyés et entretenus quotidiennement, pendant toute la durée des travaux. Il en sera de même pour les abords de la base vie, de l'immeuble et du parking.

Zone de stockage

Une zone de stockage tampon sera matérialisée par des clôtures de chantier. Elle se situe généralement en pied de façade, à l'aplomb du treuil. C'est une zone de stockage provisoire, car aucun matériau n'y reste stocké après le départ des ouvriers. Tous matériaux d'étanchéité, isolant ou gaz, livrés sur chantier, est monté le jour même en terrasse.

Matériels d'hygiène et de sécurité

Equipement de travail du personnel

Chaque ouvrier est muni d'un coffret de sécurité comprenant :

  • Combinaisons de travail, avec sérigraphie de l'entreprise, permettant une identification aisée par les gardiens et les résidents
  • Chaussures ou bottes de sécurité
  • Combinaisons jetables utilisées lors de manipulations d'isolants minéraux
  • Gant néoprène pour manipulations chimiques
  • Gant en cuirs pour manutention
  • Casque de chantier (surtout pour le personnel se trouvant en pied du bâtiment, à l'aplomb du treuil)
  • Paire de lunette de protection pour travaux de meulage
  • Casque antibruit ou bouchons d'oreille
  • Masques jetable anti poussière
  • Masques confort avec cartouches pour travaux avec émanation de vapeurs toxiques
  • Equipement de pluie
  • Gilet jaune fluo
  • Ligne de vie
  • Harnais de sécurité
  • Stop chute
  • Mousqueton
  • Pinces, potelets et filets pour travaux de sécurités collectives
  • Extincteurs
  • Rallonge électrique équipée de disjoncteur différentiel 40A

1 trousse à pharmacie, composée de :

  • Une attelle gouttière
  • Une paire de ciseaux
  • Des pansements absorbants
  • Des pansements (lavables)
  • Des compresses GAZE 20 x 20
  • Un tube de gel apaisant
  • Des paires de gants
  • Une couverture de survie
  • Une bande extensible cohésive
  • Une pince à écharde à bout pointu
  • Une paire de ciseaux
  • Des compresses imprégnées : Teinture d'arnica, Mercurescéine, Antiseptique, Alcool
  • Une solution pour lavage ophtalmique
  • Un rouleau de ruban adhésif
  • Des épingles

Equipement de protection individuelle (E.P.I.)

L'ensemble des équipements de protections individuelles est inventorié une fois par mois.

Les ouvriers le vérifient chaque jour avant d'intervenir.

Le matériel manquant ou hors d'usage est remplacé sous 24 heures.

Les boites à pharmacie sont remplacées dès qu'elles sont utilisées, elles sont vérifiées une fois par mois, et remplacées si besoin.

Protections collectives

  • Mise en place de garde-corps escamotables au droit des zones ne pouvant pas recevoir de protection collective (provisoire).
  • Mise en place de pinces avec potelets, filets et main courante rigide au droit des acrotères.
  • Pose de points d'accroche pour harnais de sécurité et système antichute.
  • Mise en place d'échafaudage de sécurité aux normes CE.

Protections du public

  • Clôtures de chantier grillagées de 2 m de hauteur sur zones emprises chantier
  • Signalisation par panneaux, affichage, rubalise, clôture,…
  • Nettoyage régulier et quotidien des abords du chantier
  • Pose d'éclairage ou de points clignotants pour baliser l'emprise du chantier

Engin de levage

L'approvisionnement des terrasses à étancher est effectué par l'extérieur à partir de grue de terrasse du type TRACTEL, véhicule nacelle allant jusqu'à 30m de haut, monte matériaux ou grue mobile.

L'emprise au sol est sécurisée par la mise en place de barrières amovibles de 2m de hauteur, posées sur plots béton ; elles sont liaisonnées par des menottes afin d'éviter le déplacement par des tiers.

L'inscription « interdit au public » est affichée sur les clôtures.

Maintien de la propreté sur les zones de travail (en terrasse)

Tous gravats en terrasse est évacués dans les 48h. En fin de journée, les ouvriers ont pour obligation de ranger leurs matériels, ainsi que de nettoyer leur poste de travail. Il est impératif que tout matériau « léger » doive être lesté.

L'approvisionnement et l'évacuation s'effectuent par tranche de 100 à 200 m² afin d'éviter toutes surcharges sur la terrasse.

Sécurité incendie

Le nombre d'extincteurs en terrasse est égale au nombre de points chaud (nombre de chalumeau). Tout stockage ou gravats doit se trouver à plus de 10 m des zones de travail.

Les bouteilles de gaz (propane) doivent être debout, attachés entre elles ou installés dans des raques.

Plus un chantier est propre et organisé, moins il y a de risques incendie.

Document unique

Il a pour but de renseigner toute personne travaillant dans l'entreprise sur les risques encourus pour chaque tâche et de noter tous les moyens de prévention à mettre en œuvre.

Il est consultable au siège de l'entreprise et les consignes de sécurité sont régulièrement rappelées aux ouvriers.

Risques sur la santé liés aux produits et matériaux

Notre entreprise respecte les recommandations des fiches de données sécurité des produits ou techniques mis en œuvre sur le chantier. Les fiches de données de sécurité sont distribuées aux ouvriers.

La FDS (Fiche de donnée de sécurité) comprend obligatoirement les 16 points règlementaires suivants :

  • Identification du produit
  • Identification des dangers
  • Composition/informations sur les composants
  • Premiers secours
  • Mesures de lutte contre l'incendie
  • Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle
  • Manipulation et stockage
  • Contrôles de l'exposition/protection individuelle
  • Propriétés physiques et chimiques
  • Stabilité et réactivité
  • Informations toxicologiques
  • Informations écologiques
  • Considérations relatives à l'élimination
  • Informations relatives au transport
  • Informations relatives à la réglementation
  • Autres informations